Le petit guide pour Maître.sse de Jeu
Si vous êtes ici, c’est que vous avez l’intérêt d’offrir un ou plusieurs scénarios de jeu de rôle au festival Draconis. Nous vous en remercions! Ce guide décrit ce que vous devez préparer, le processus de soumission et d’inscription, ainsi que le déroulement pendant le festival.
Préparation
Pour vous inscrire en tant que MJ au festival, vous aurez obligatoirement besoin d’un scénario. De plus, nous vous recommandons d’avoir des personnages pré-générés afin de rendre l’expérience plus facile et de maximiser le temps de jeu. Enfin, vous aurez besoin de fournir tout autre équipement nécessaire dépendamment de l’édition à laquelle vous vous inscrivez; en personne ou en ligne. Par exemple : des dés supplémentaires, du papier, des crayons, une table virtuelle, des illustrations et des cartes.
Le scénario
Dans le cadre du festival Draconis, un scénario peut durer 1, 2, 3 ou 4 heures et ne doit pas dépasser la durée choisie. De plus, il doit être complet en lui-même.
Dans la préparation de votre scénario, considérez que vos joueurs et joueuses peuvent n’avoir aucune expérience du système que vous utiliserez, ou même du jeu de rôle en général. Imaginez avoir l’honneur de faire jouer à quelqu’un leur toute première partie de jeu de rôle! Nous vous conseillons donc de ne pas faire un scénario trop complexe ou qui demande une certaine expertise, à moins de l’indiquer clairement dans la description.
Nous refuserons également les sujets controversés tels que la torture, le sadisme, la sexualité explicite, etc. N’oubliez pas que vous jouez avec des personnes que vous ne connaissez pas. De tels sujets risquent de les rendre inconfortables. De plus, le festival est ouvert à tout le monde et, même si, par exemple, votre scénario est réservé aux 18 ans et plus, nous ne pouvons empêcher une personne mineure de s’inscrire à un scénario lors d’une édition virtuelle du festival, ou d’entendre ce qui se dit lorsqu’elle passe près d’une table lors d’une édition en personne.
Si vous voulez aborder un sujet sensible, il faut absolument le mentionner dans votre description. Lors d’une édition du festival en personne, pensez même à demander une salle privée. Finalement, nous nous réservons le droit de refuser tout scénario que nous jugerons inapproprié.
La soumission
Lorsque la période de soumission de scénario est commencée, nous ferons une annonce sur nos réseaux sociaux (Facebook), notre site web et notre serveur Discord.
Le formulaire de soumission vous demandera, entre autres, une description de votre scénario. Nous vous conseillons de la rendre la plus intéressante possible car c’est ce qui convaincra les gens de s’y inscrire.
Lors d’une édition du festival en personne, si votre scénario demande une ambiance particulière (isolement, silence, noirceur, etc.), vous pouvez demander une salle privée via le formulaire. Notez cependant que leur nombre est limité. Vous devez justifier pourquoi vous en avez besoin.
Lors d’une édition du festival en ligne, si votre scénario demande l’utilisation d’une table virtuelle (Roll20, Foundry VTT, ou autre) nous vous demandons de fournir le lien correspondant via le formulaire.
Si vous souhaitez offrir un scénario plus d’une fois, vous devez faire une nouvelle soumission. Tous les scénarios soumis, sauf ceux que nous jugeons inacceptables, seront offerts au moins une fois pendant le festival.
Le formulaire vous demandera deux choix de plage horaire pour y programmer votre partie. Nous les prenons en considération, mais nous nous réservons le droit de programmer votre parties à une plage horaire plus appropriée pour assurer une programmation équilibrée. Vous pouvez cependant indiquer dans le formulaire les plages horaires où vous n’êtes pas disponibles. Plus vous nous donnez de la disponibilité, plus vous nous laissez de la flexibilité dans la distribution des parties.
L'inscription
Lorsque la période d’inscription est commencée, nous ferons une annonce sur nos réseaux sociaux (Facebook), notre site web et notre serveur Discord.
Ne vous découragez pas si votre partie ne se remplit pas dans la première semaine, car plusieurs personnes vont découvrir le festival pendant la période d’inscription. S’il n’y a toujours pas assez d’inscription lorsque viendra le temps de votre partie, nous vous encourageons à vous joindre à un autre groupe incomplet.
Lors d’une édition du festival en personne, il est possible de s’inscrire aux parties sur place. Nous avons constaté qu’environ 30% des inscriptions se font sur place. Il est donc possible qu’une table presque vide se remplisse très rapidement le jour-même.
Pendant le festival
Chaque partie sera assignée à un numéro de table. Nous vous demandons de vous y présenter 10 minutes avant le début de votre partie.
Lors de l’édition du festival en personne, le numéro de table correspondra à une table physique sur les lieux du festival.
Lors de l’édition du festival en ligne, le numéro de la table correspondra à un salon vocal du même nom sur notre serveur Discord. La conversation audio doit absolument se faire sur ce salon. Pour le reste, vous pouvez utiliser le salon textuel du même nom; il est possible d’y lancer des dés grâce à des bots Discord. Si vous avez inscrit une table virtuelle au formulaire de soumission du scénario, vous pouvez l’utiliser au lieu d’utiliser le salon textuel.
Au début de la partie
Avant de commencer à jouer, assurez-vous de discuter ensemble des sujets sensibles à éviter. Présentez les outils de sécurité émotionnelle à votre disposition afin de mettre tout le monde à l’aise. Le festival Draconis fournit une carte X à chaque table de jeu, mais vous pouvez aussi utiliser n’importe quel autre outil.
En personne, la carte X est une carte physique posée sur la table de jeu et sur laquelle une personne peut poser la main pour indiquer son inconfort.
En ligne, la carte X est un signal sonore que vous ou quelqu’un d’autre pouvez faire jouer en écrivant la commande suivante dans le salon textuel de la table.
-x
En général, la meilleure manière d’éviter tout problème est d’indiquer clairement les sujets sensibles abordés dans la description de votre scénario. Ainsi, tout le monde peut prendre la décision de s’y inscrire ou non. Encore une fois, n’oubliez pas que vous jouez généralement avec des gens que vous ne connaissez pas.
Pendant la partie
Soyez énergique, enthousiaste, et encouragez constamment les autres à participer. Cette énergie est contagieuse, et permet de mieux s’immerger dans votre scénario.
À la fin de la partie, n’hésitez pas à demander du feedback. C’est de cette manière que vous pourrez vous améliorer!
Sur ce, merci encore de votre aide pour faire de Draconis un grand succès et bon festival!